Créée le 1er janvier 2001, l’agence Devernay Architectes a démarré en région PACA, avant de s’installer dans la région Bretagne, à INZINZAC LOCHRIST (56) en 2007.
Florence Devernay, fondatrice de l’agence, de par sa spécialisation en tant qu’Architecte du Patrimoine et du Paysage, a acquis les outils propres à l’intervention sur l’existant, qu’il soit bâti, urbain ou paysager. Ses compétences spécifiques sur la construction environnementale lui permettent de répondre à l’évolution de la demande en matière de développement durable.
Ses prestations sont majoritairement réalisées au sein de son agence, conjointement avec son équipe, composée de six architectes aux profils complémentaires & d’une collaboratrice administrative.
Lorsque nécessaire, l’équipe collabore avec d’autres confrères et bureaux d’étude spécialisés, pour la conception et la réalisation de projets d’architecture et d’urbanisme.
Nos domaines d'intervention
Le dénominateur commun de ces domaines reste la haute qualité environnementale (démarche globale, conception du bâti, matériaux écologiques, cycles de vie, modes de chauffage écologiques, ateliers de concertation, chantiers verts et participatifs…) exigée pour chacun de ces projets.
L’expérience acquise lors de nos interventions, qu’elles soient opérationnelles ou du domaine de la recherche, nous ont permis de développer un savoir-faire sur l’évolution des typologies d’architecture en adaptation aux nouveaux modes de vie, à la demande sociale et aux moyens des maîtres d’ouvrage.
Notre philosophie et nos ambitions
Notre philosophie et nos ambitions sont basée sur une démarche de travail avec :
-une compétences et qualifications pour allier restauration et performances énergétiques & environnementales
-Des Engagements dans plusieurs réseaux : promotion de la construction
-une approche globale du projet
-une Démarche participative : Orientations définies avec les futurs usagers qui seront impliquées tout au long du projet
- une Maîtrise des coûts : construction & fonctionnement
-une Optimisation du fonctionnement dans le temps
Nos missions
Nos missions peuvent couvrir l’ensemble des prestations liées à l’étude, la conception et la réalisation d’espaces architecturaux, urbains ou paysagers (missions complètes de maîtrise d’œuvre). Elles peuvent aussi être spécifiques :
-
diagnostics Architectural et patrimoniaux : études historiques, état des lieux, état sanitaire et désordres et préconisations
-
relevés et analyses de l’existant : Les relevés sont réalisés in situ avec des équipements de mesures de précision et des équipements photographiques.
-
états sanitaires : réalisé à partir du relevé et de l'état des lieux, il met en évidence les désordres et les préconisations adaptées.
-
études préalables de faisabilité
-
études urbaines
-
conseil et assistance
-
Réalisation de diagnostics de Monuments Historiques
-
Réhabilitations
-
restaurations et extensions
La restauration du patrimoine bâti
Logements et équipements
La construction bioclimatique et passive
-
Etudes pré-opérationelles pour différentes collectivité, l'EPF, revitaliser des centre-bourgs
-
Analyse paysagères
-
Aménagement du territoire
-
Morhpologies Urbaines
-
Création et restauration de jardins et mise en valeur
L'urbanisme
&
le paysage
-
Mise en place d'actions de revitalisation au long terme
-
Concertations et médiations
L'accompagnement des maîtres d'ouvrage